Lorsqu’on décide d’aller courir sur les routes du monde, il arrive souvent que nous choisissions l’avion pour nos trajets. Aujourd’hui il existe de nombreuses compagnies parmi lesquelles il est souvent difficile de choisir. Les facteurs, temps, escales et prix nous aident souvent mais ça ne fait pas tout lorsqu’il s’agit d’un long trajet ! Je vous propose ici de vous faire partager mon expérience dans chaque compagnie que j’ai utilisée (par ordre alphabétique et classement de 0 à 3 ♥) :
- Air France (Moyen-courrier)
Y a pas à dire, je n’apprécie vraiment pas cette compagnie. Pour un prix parfois au delà du raisonnable, le service est à peine correct. Les avions arrivent à l’heure mais les hôtesses n’ont pas le sourire facile (désolée mais c’est malheureusement mon expérience personnelle), les encas sont vraiment limites (dernier vol en date, Brest-Paris, nous avons eu le droit à une mini viennoiserie rassie de la veille… 🙁 ) et l’espace est vraiment très juste pour les grands…
- Air Asia (Courts, Moyens Long-courrier) ♥ ♥ (pour les trajets courts)
Je crois que cette compagnie ne fait plus les longs-courriers et tant mieux, car autant cette low coast est parfaite pour les trajets de courte durée, autant sur un France-Malaisie, c’est une torture… Comme toute low coast qui se respecte TOUT est à votre charge : du repas aux bagages en passant par le simple fait de choisir où vous posez vos fesses. Et bien sûr l’espace est rentabilisé au max, fait que vous avez l’impression d’être dans un bus… Pour les grands, bon courage ! Enfin comme je vous l’ai dit plus haut, c’est une compagnie chouette pour les courts trajets en Asie : vraiment pas chère, fiable et qui arrive à l’heure !
- Emirates (Long-courier) ♥♥♥
J’ai utilisé cette compagnie sur un aller-retour en Asie. A mettre dans la même catégorie que la Qatar Airways : Pas très chère, fiable… et luxueuse!
- Etihad (Long-courier) ♥♥
Etihad est une bonne compagnie, pas chère du tout (décembre 2015 : 490 euro pour un aller retour Paris-Kuala Lumpur), à l’heure avec un personnel très agréable. La nourriture servie à bord est bonne même si j’aurais apprécié avoir un encas un peu plus important lorsqu’on arrive vers 22h… Les points négatifs sont peu nombreux, peu de films en français (en comparaison avec la Qatar) mais si vous êtes coutumiers de l’anglais ce n’est pas un souci. Et j’ai trouvé la disposition des sièges assez peu judicieuse, si la personne devant vous décide d’incliner son siège vous devez faire de même pour voir votre film… Après pour le moment il y avait tellement peu de monde sur les vols que j’ai empruntés que j’avais largement la place pour m’allonger et dormir, on ne peut pas tout avoir ! :p (voir la foule présente dans l’avion au moment du décollage sur la photo ci-dessous…)
- Garuda Indonesia (Moyen-courrier) ♥
La Garuda Indonesia est l’une des rares compagnies indonésiennes à ne pas être blacklistée. Le service à bord était très bien, les encas copieux et très bons… Seul bémol, le prix… coûte jusqu’à 6-7 fois plus cher qu’une low coast… Mais leurs avions ont de jolies ailes :p
- Malaisia Airlines (Long-courrier) ♥♥♥
Juste un trajet offert par la fermeture des lignes long-courriers de Air Asia en 2012… Juste magique! Un personnel aux petits soins, des avions flambants neufs, les repas superbes… Bref un rêve éveillé ! Oui oui cette compagnie fait parti de mes petits chouchous ! 🙂
- Qatar airways (Long-courrier) ♥♥♥
Ma compagnie de référence pour l’Asie, c’est une compagnie vraiment pas chère, avec un personnel aux petits soins, des repas copieux, des avions neufs avec de l’espace et un écran par siège neuf et offrant tout plein de films, wifi, musique… (la plupart du temps). Je crois que j’ai tout dit… Voici mon coup de coeur ! Par contre il est bon de savoir que vous aurez un avion super-méga-grand luxe entre la France et le Qatar… L’avion entre le Qatar et l’Asie est toujours bien moins luxueux…
Cette liste sera bien sûr alimentée au cours de mes voyages ! 🙂
bonjour,
j’aimerai savoir pourquoi les autres compagnies indonésiennes sont blacklistes ? sur quels critères ? Probleme de securite ? ce probleme ne se pose pas avec les autres pays d asie par exemple la malaisie ? BISOU
Pingback: Sur la route du Laos… | Globetesteuse
Pingback: Gastronomie laotienne : attention ça pique ! | Globetesteuse