Lorsque l’on part sur les routes du monde ce n’est jamais avec les mains dans les poches. Même sans vouloir un confort tip top, il faut un minimum pour ne pas avoir de mauvaises surprises au milieu de la jungle ou sur une route au milieu de nulle part…
C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous propose une liste des indispensables à prévoir avant de partir. C’est surtout une base à adapter à vos besoins personnels. ( Ne prenez que ce qui vous sera nécessaire pour votre destination et votre programme ! :p )
Mon premier conseil si vous avez assez d’espace, c’est d’étaler toutes les affaires que vous emportez sur un lit ou un morceau de sol. Les mettre directement dans votre sac est un gros risque d’oubli et surtout d’un mauvais équilibre de poids dans votre dos, chose que vous pourriez très vite regretter…
⇒ Vos papiers et moyens de paiement
✏ Carte d’identité et/ou passeport avec visa selon votre destination. De mon côté je prévois toujours 2-3 photocopies que j’emmène avec moi en cas de perte ou de vol et je les dispatche dans plusieurs endroits du sac. Sinon vous avez la possibilité de conserver tout ça en version numérique soit sur votre messagerie soit sur des systèmes de stockage informatiques accessible de partout comme Drop Box.
✏ Permis de conduire/permis de conduire international (à demander auprès des préfectures : Gratuit ) ou parfois rien… Dans certains pays, les touristes n’ont tout simplement pas le droit de conduire, se renseigner avant de partir !
✏ Carte d’assurance/assistance
✏ Carte internationale de vaccins à jour / Carte de groupe sanguin
✏ Carte européenne d’assurance maladie si voyage dans l’UE, se rapprocher de la CPAM. Pratique en cas de soucis de santé à l’étranger.
✏ Impression des réservations d’hôtels et de transports
✏ Le numéro de l’ambassade de France du pays où vous vous rendez.
✏ Carte de paiement internationale (Visa, Mastercard…) = Ne pas oublier de prévenir sa banque de son voyage, les banquiers ont le pouvoir de bloquer les cartes s’ils voient des prélèvements frauduleux, ce qui inclus les payements à l’étranger…
✏ Un peu de monnaie en devises étrangères, en général je prends avec moi quelques dollars qui est plus facile à changer dans la plupart des pays. Même si au final, changer des Euros ne m’a jamais réellement posé de soucis.
✏ Et une petite pochette secrète, la plus plate possible, pour cacher passeport et monnaie sur soi, facilement accessible… Attention, ne jamais y piocher de l’argent en public ! ET prévoir une pochette étanche pour y mettre passeport et papiers importants !
⇒ Une pharmacie suffisante
Selon la destination il peut être très judicieux d’emporter avec vous une bonne trousse de soins, sans pour autant en faire trop… Voici, selon moi les indispensables pour un départ en toute sérénité…
✏ Pansements, pansements contre les ampoules, antiseptique (doses uniques), compresses stériles, sérum physiologique, savon sec (pour nettoyer la plaie, attention aux infections dans les pays chauds !), strips (pour les coupures profondes), arnica pour les bleus, baume du tigre (ou autre contre les douleurs musculaires), ruban adhésif, bandes et ciseaux.
✏ Anti-moustique adapté à la région, aspivenin (en zone forestière surtout), pince à épiler, crème à la cortisone (pour éviter que les piqûres ne gonflent), antipaludique si besoin (A garder sur soi pendant les vols avec ordonnance / Doxypalu fonctionne très bien et a peu d’effets secondaires comparés à d’autres comme Malarone ou Lariam. ATTENTION ! Ces molécules ne sont pas sans effets ! Si en forêt il est indispensable, en ville c’est rarement le cas, n’en prenez pas pour rien ! )
✏ Quelques médicaments au cas zou… Paracétamol, Ibuprofène, Antibio à large spectre (Amoxicilline par exemple), antivomitif, antidiarrhéique (indispensable!!!!!!!), antiseptique intestinal…
✏ Crème solaire, Biafine (contre les brûlures)…
✏ Des bas de contention pour les longs vols et si jamais vous prévoyez de longs trecks dans la forêt, des pilules pour purifier l’eau (à adapter à votre destination, j’utilise les comprimés micropures pour les tropiques, petit goût lors de la dégustation mais même dans la jungle laotienne je n’ai pas eu de soucis 😉 Sinon faire bouillir l’eau 10 min peut suffire mais si vous le faites au feu de bois… Le goût est largement pire :p )
Selon les pays, sachez qu’il vous sera possible de laisser derrière vous certains de vos médicaments, à une personne compétente (médecin, infirmière, soigneur…), mais parfois c’est interdit, renseignez-vous avant le départ !
⇒ Une trousse de toilette bien garnie !
✏ Brosse à dent / dentifrice (Attention à la taille de votre tube si vous voyagez sans bagage en soute) / Fil dentaire
✏ Un petit paquet de lingettes nettoyantes pour les transports (Attention, ne pas les jeter n’importe où !)
✏ Shampoing et gel douche/savon format voyage.
✏ Déo
✏ Miroir de poche, coupe ongles
✏ Crème hydratante, stick pour les lèvres
✏ Serviette de bain microfibre (2 ne seront pas de trop…)
Pour les nanas :
✏ Des protections périodiques ou une Mooncup (protection réutilisable)
✏ Un rasoir ou autre système dépilatoire…
Pour les mecs :
✏ Rasoir et gel à raser
⇒ De quoi dormir comme un bébé... N'importe où !
✏ Un coussin de voyage gonflable ou non (Si vous n’avez pas de place, un sac plein de vêtements peut aussi bien faire l’affaire)
✏ Si vous avez le sommeil léger : des boules quies et un masque de sommeil
✏ Un sac de couchage light. De mon côté je rajoute dans mon sac un drap de soie qui est super léger et suffit largement lors de grosses chaleurs ou dans les transports.
✏ Si vous faites un passage dans la jungle ou pas très loin, je vous conseille de ne pas faire l’impasse sur la moustiquaire, elle vous permettra de vous isoler des moustiques mais également des lézards, serpents, scorpions, scolopendres et autres petites bêbêtes qu’il ne fait pas plaisir de voir dans son couchage… Vérifier qu’elle n’a aucun trou avant l’utilisation… et éventuellement prendre un petit kit de couture avec vous au cas où…
✏ Un hamac peut être un bon investissement pour les randonnées, certains en toile de parachute sont super légers. Dans la jungle j’avais opté pour un hamac associé à une moustiquaire qui pouvait se métamorphoser en tente… J’avoue que j’ai été super contente de mon investissement ! ☺
⇒ Pour ne pas se perdre et faire des rencontres...
✏ Guide touristique (J’utilise le Lonely Planet la plupart du temps mais selon les pays, le routard peut être plus précis… )
✏ Une carte du pays, si vous voulez vous la faire en mode vadrouille, c’est toujours utile. Par contre ne comptez pas sur celle-ci pour vous orienter en demandant de l’aide aux locaux dans la jungle ou très loin des villes, les gens ne savent pas forcément lire une carte !
✏ Un GPS si besoin
✏ Des numéros de téléphone utiles sur place (Logements, ambassade de France, offices de tourisme…)
✏ Guide de traduction dans la langue du pays visité (ça m’a souvent sauvé la vie, et les locaux sont beaucoup plus accessibles lorsque vous faites l’effort de parler quelques mots de leur langue… Même si l’accent est atroce :p )
✏ Guide « G palémo » du Routard, qui présentent des images pour pouvoir communiquer plus facilement !
✏ Prévoir quelques cadeaux pour vos rencontres (Par exemple, j’embarque toujours des caramels au beurre salé et des crayons pour les enfants)

Séance dessin avec les enfants du village de Ban Nathan, Laos. Les crayons avaient été offerts par IKEA et chaque enfant est reparti avec sa petite poignée et des feuilles pour « travailler » 😀
⇒ Votre petit monde numérique...
✏ Un chargeur solaire capable de charger votre ordi n’importe où !
✏ Un ordinateur portable (faites attention au poids !) et son chargeur
✏ Une clef USB et un disque dur externe pour un double stockage des données, on ne sait jamais…
✏ Caméra/Appareil photo/Objectifs/Chargeurs/du silica gel (Si pays humide…) et un sac photo pour transporter tout ça ! Attention aux vols ! J’ai trouvé un sac dont l’ouverture se situe dans mon dos, comme ça, pas de soucis ! 😀
✏ Mini trépied flexible…
✏ Un téléphone débloqué avec chargeur, dans beaucoup d’endroits vous pouvez trouver des cartes SIM pour pouvoir communiquer dans le pays.
✏ Adaptateur international de voyage et fils de connexion entre les différents outils informatiques.
⇒ Soleil ou Neige ? De quoi s'adapter...
☺ Lunettes de soleil, chapeau/casquette, paréo, maillot de bain (pour les filles : renseignez vous sur le pays !!! Parfois il n’est pas sérieux d’emporter un maillot deux pièces ! )
☺ Brumisateur, petit ventilateur à pile, crème solaire
✳ Bonnet, gants, écharpe, doudoune compactable, vêtements très fins qui gardent la chaleur (thermolactyls)
✳ Chaufferette
⇒ De quoi protéger vos affaires au mieux !
✏ La pochette secrète dont j’ai parlé un peu plus haut pour les papiers est selon moi indispensable pour ne pas risquer de mauvaises surprises.
✏ Des cadenas pour bloquer les poches externes de votre sac de voyage.
⇒ Parce qu'il faut bien s'habiller...
Le principal objectif de cette série c’est d’avoir des vêtements légers et qui sèchent vite ! Car vous aurez certainement besoin de faire quelques lessives et quand on bouge presque tous les jours il faut que ce soit RAPIDE ! 😀
Je vous donne ici une liste du minimum vital! Bien sûr il vous faudra la compléter avec vos besoins personnels et dus aux conditions météo de votre destination…
✏ Une paire de tongs (pour la plage, la douche, la relaxation post rando…), si beaucoup de marche n’hésitez pas à investir dans de bonnes chaussures de randonnées (hautes si les chemins sont accidentés…)
✏ Une polaire pas trop épaisse, un K-way éventuellement un coupe vent.
✏ Un foulard (Dans certains pays, pour nous les nanas vadrouilleuses, couvrir nos cheveux lorsque les regards se font trop pressants peut nous éviter certains désagréments dus aux habitudes locales… )
✏ 4 paires de chaussettes
✏ 5 tee-shirt (Adapter la longueur des manches aux croyances locales, éviter par exemple les débardeurs dans les régions reculées de Sumatra… Le tout est de bien se renseigner avant de partir :p )
✏ 4 sous vêtements (et 2 sous-tifs pour les nanas)
✏ 3-4 bas (moi je prends des pantalons transformables en short et éventuellement une jupe… Tout dépend de ce que vous voulez faire comme balade… )
✏ 1 tenue de nuit (si vous côtoyez les dortoirs, un jogging/tee-shirt fait très bien l’affaire !)
✏ 1 sweet en plus si votre destination peut être très fraîche, sinon sous les tropiques, la polaire citée au début suffira laaaaargement !
⇒ Pour la randonnée et le camping...
✏ De bonnes chaussures de randonnée (Pour moi, le minimum pour avoir des chaussures de qualité c’est 80 euros, moins c’est risqué de finir sa balade en tongs :p )
✏ Tente ou hamac
✏ Tapis de sol (… si tente…)
✏ Une corde qui servira à étendre le linge, accrocher la nourriture en hauteur…
✏ Matériel de cuisine version mini et léger
✏ Couteau suisse, couverts pliables
✏ pierre à feu, mousqueton (pour accrocher la nourriture en hauteur par exemple), une lampe frontale (pour ne pas se perdre la nuit…)
✏ Sacs congélation Zip, sacs plastiques (pour emballer les déchets, affaires sales, chaussures boueuses…)
✏ Couverture de survie (c’est léger et ça peut être bien utile)
⇒ Pour s'occuper lors ou entre les longs trajets...
ou des grosses pluies
✏ En général je glisse dans mon sac, deux ou trois livres… C’est un peu lourd mais souvent dans les guesthouses il est possible de faire des échanges pour renouveler votre stock. Le livre électronique peut également être un très bon investissement… Mais personnellement je n’arrive pas encore à me passer des pages que l’on tourne…
✏ Pourquoi pas raconter votre voyage ? Un carnet de voyage avec des feutres ou des crayons de couleurs pour dessiner ce que vous voyez et décrire ce que vous ressentez… D’ici quelques années vous vous y replongerez avec plaisir ! 🙂
✏ Un jeu de cartes
✏ Un lecteur MP3
✏ Des jeux style Sudoku ou autre
Bref, de quoi vous occuper bien sagement :p
Super article, très complet, ça va bien nous servir pour notre road trip au costa rica !! 😉
J’en suis ravie! 🙂 Amusez vous bien là bas ! Parait que c’est un pays vraiment chouette ! 🙂