Exceptionnel, Magique, Mystérieux… C’est ainsi que l’on m’avait décrit le Lac de Guerlédan vidé de ses eaux… En ce weekend du 1er Novembre, je n’ai vraiment pas été déçue ! Petite balade sur les fonds de ce lac asséché…
Le lac de Guerlédan est un lac artificiel formé à la suite de la création du barrage hydroélectrique de Guerlédan entre 1923 et 1930 (exploité par EDF). En temps normal le lac constitue l’une des plus grandes retenues d’eau de Bretagne mais durant les six derniers mois il a été entièrement vidé. Laissant apparaître la vallée du Blavet. En effet, la construction du barrage a eu pour répercutions de couper la continuité du canal de Nantes à Brest et surtout de noyer l’ensemble de cette vallée, avec les nombreuses écluses qui jalonnaient le cours d’eau, ainsi que leurs maisons éclusières, des fermes et des carrières d’ardoises.
Cette vidange a débuté en mars pour la révision du barrage. La dernière remonte à 1985, cette descente du niveau laisse donc apparaître des arbres fossilisés aux abords du cours d’eau et des fermes.
Mais cette descente des eaux est aussi l’occasion de laisser de petits messages qui seront conservés à l’abri du lac jusqu’à la prochaine vidange… 🙂
Le dimanche 1er novembre est le 1er jour du remplissage du lac. Selon le débit du cours d’eau du Blavet il faudra entre 1 et 6 mois pour que le lac retrouve son niveau initial.
Cet assèchement aura apporté son lot de touristes dans la région, environ 1,5 million de visiteurs ont foulé le fond du lac durant sa période à sec.
Retrouvez toutes les infos surhttp://www.lacdeguerledan.com/
Les bords du lac sont visitables tout au long de l’année grâce à des chemins de randonnée. Même hors de ces périodes exceptionnelles d’assèchement, le paysage est magnifique et je vous le conseille ! Bonne balade! 😀