Petite balade en Bretagne – Océanopolis à Brest

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

En cette magnifique journée d’octobre j’ai décidé de (re)visiter un classique de la culture brestoise avec mon fils de 1 an. Je me souviens de la petite fille que j’étais, courant entre les aquariums rendant totalement fous mes grands parents qui me couraient après. Aujourd’hui le parc a bien grandi, arborant fièrement ses trois pavillons : tempéré, polaire et tropical. Lors des vacances scolaires c’est un refuge pour les enfants avec des découvertes à chaque salle. Hors de ces périodes il s’agit plus d’un endroit paisible, relaxant où il fait bon venir passer une heure ou deux entre deux journées de travail stressantes. Le prix d’entrée est assez élevé, environ 20€ par personne (vers les 13€ pour les enfants) mais l’abonnement aux 6 mois est très accessible (infos sur le site).

Dans chaque pavillon vous retrouverez des aquariums, mais aussi différents supports pédagogiques vous expliqueront le système des marées, la découverte des profondeurs ou encore le fonctionnement des coraux. Ils sont très accessibles et ludiques.

Le premier pavillon, le tempéré, est le plus ancien et le plus grand. Il abrite de nombreux bassins où évoluent différents poissons, phoques et autres animaux marins de nos régions. Les enfants auront accès à des bassins de découverte où ils pourront même toucher les animaux.

DSC_9418DSC_9424DSC_9449DSC_9458DSC_9460Le pavillon polaire est le plus petit des trois, vous y trouverez des manchots, des phoques, et des crabes géants (phobiques s’abstenir ! :p ).

DSC_9293 DSC_9311Le pavillon tropical est un feu d’artifice de couleurs, de camouflages et de grandes dents. Un immense bassin en est l’attraction principale, il accueille plusieurs espèces de requins dont le requin taureau, très impressionnant. Il abrite aussi un poisson scie dont la taille impose le respect. Le circuit, passant par un ascenseur qui circule à l’intérieur même du bassin, vous permet de profiter pleinement de la splendeur de ce monde sous-marin. Un peu plus loin vous pourrez profiter de méduses, d’une tortue et de multiples poissons multicolores. Sur la fin du parcours Océanopolis vous offre une petite balade en forêt tropicale avec des piranhas et des raies.DSC_9392DSC_9342 DSC_9345 DSC_9363 DSC_9370 DSC_9371 DSC_9375 DSC_9388  DSC_9402 DSC_9414 Sans titre2Sans titre3Régulièrement Océanopolis est le lieu de rencontres scientifiques pour des expositions, des échanges et des films sur le thème de la mer, la nature en général ou la conservation.  Sans titre Bref, c’est vraiment un endroit hyper chouette à visiter. Et ceci même avec un enfant en bas âge. Le mien s’est extasié de longues minutes sur les manchots et a tenu toute la visite en montrant les poissons du doigt en souriant. Par contre pour les plus jeunes je conseille le hors-saison… pour pouvoir circuler facilement avec la poussette et pouvoir rester un moment devant certains bassins qui intéressent plus votre bout’chou.

Fin de la visite, à très bientôt ! 😀

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

Une réflexion au sujet de “Petite balade en Bretagne – Océanopolis à Brest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *