Petite balade en Bretagne – Le parc animalier de Branféré

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

Depuis un peu plus d’un mois maintenant je vous ai proposé de découvrir l’Indonésie au travers de l’un de mes voyages. Je suis de retour en Bretagne depuis maintenant deux semaines et je me suis rendue compte que peu de blogs parlent de ce qu’il y a à faire dans ma propre région. Je vous propose donc une série d’articles sur les activités, le tourisme, mes découvertes en Bretagne.

Commençons tout de suite par une histoire passionnante, elle débute il y a 50 ans dans la campagne Morbihannaise, près de Vannes, par la création d’un parc animalier d’exception : Branféré.

Je suis allée sur place pour tester ce parc dont j’avais souvent entendu parler sans y avoir jamais mis les pieds.DSC_9141DSC_9138 A l’origine Branféré c’est le nom de ce château autour duquel s’articule aujourd’hui l’ensemble du parc et de ses activités. Environ 1000 animaux y évoluent dans différents environnements, et chacun des 5 continents y est représenté. En entrant dans le parc vous serez forcément marqués par cette impression d’espace, résultat de l’absence quasi-totale de cages. Ici les animaux sont placés sur des îles voire au contact direct des visiteurs. Ne vous attendez donc pas à voir de grands félins, ce type d’installation n’y est pas du tout adapté !

DSC_9073 DSC_9151 DSC_9055Cette proximité est une opportunité pour pouvoir faire découvrir des animaux exotiques ou non (et oui ils ont aussi la vache pie noire qui est bien de chez nous :p ) aux petits et grands enfants.

Depuis peu, l’équipe de Branféré s’est lancée dans l’agrandissement et la rénovation du parc. De nouveaux locaux sont en cours de construction et d’autres, comme le bâtiment des Rhinocéros d’Inde sont d’ores et déjà ouverts et ont permis l’accueil de nouveaux arrivants (Grand luxe pour les rhinos, ils ont même une piscine chauffée !!!). Une équipe d’architectes s’occupe de la réalisation de ces nouvelles structures qui vont apporter une touche moderne au parc.

DSC_9111Le parc est divisé en plusieurs thématiques :

La plaine africaine, avec ses girafes, zèbres et antilopes…

DSC_9161L’espace marin

DSC_9122La vallée indienne

DSC_9120Les îles du centre du parc sur lesquelles vivent plein de résidents plus mignons les uns que les autres…

DSC_9105L’espace réservé aux spectacles d’oiseaux où, même hors des représentations, il est possible de voir évoluer de grands volatiles tels que les cigognes.

DSC_9063 DSC_9067 DSC_9060DSC_9059Mais également la ferme pédagogique et le Parcabout®. Ce dernier est un ensemble de structures en cordes qui permettent à petits et grands d’évoluer en hauteur dans les arbres en toute sécurité.

Je conseille également ce parc aux amoureux des arbres car il y a de magnifiques spécimens, que ce soit d’arbres du coin ou d’espèces exotiques. Sur les deux premières photos voici un Platanus orentalis, ou platane pleureur d’orient, cet arbre qui est classé arbre remarquable de France a la faculté de « recréer un arbre » à chaque fois que l’une de ses branches touche le sol, ça s’appelle le marcottage (c’est le même principe que pour les fraisiers… Mais en beaucoup plus grand! 🙂 ). Sur les deux photos suivantes vous pouvez voir un séquoia planté au début de la création du parc et un chêne, commun dans nos régions.

DSC_9077DSC_9086DSC_9132 DSC_9167Ce parc apporte un soutien à des actions de sauvegarde des animaux en nature. Ces actions sont portées par des structures telles que l’association Kalaweit en Indonésie, qui participe entre autres à la protection des gibbons (un grand singe arboricole) en confisquant les animaux captifs des humains pour les réintroduire dans leur milieu naturel.

DSC_9037 DSC_9046Mais il accueille aussi une école très importante pour la sensibilisation à la protection de l’environnement, l’école Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Chaque année elle reçoit des enfants de tout âge et se sert de la structure du parc pour parler de la nature avec eux. Un cadre magique pour apprendre ! Nicolas Hulot s’est rendu célèbre grâce à son émission nature, Ushuaïa, aujourd’hui au centre de la scène médiatique française en ce qui concerne l’écologie, il a monté cette école ainsi qu’une fondation très impliquée dans les soucis environnementaux. (A voir, Break The Internet, une vidéo de Mr Hulot destinée à attirer l’attention du grand public et des hauts dirigeants de ce monde sur le changement climatique)

Je conseille vivement ce parc aux familles avec enfants mais pas seulement. Hors saison touristique c’est un lieu d’une quiétude vraiment appréciable et une balade en amoureux ou en solitaire est également vraiment chouette !

DSC_9165Ainsi se termine ma petite excursion en espérant que cette petite fenêtre sur ma région vous a plu. N’hésitez pas à me poser vos questions ou faire des suggestions pour d’autres endroits à visiter en Bretagne… où ailleurs 🙂

A très bientôt !

Pratique

L’entrée du parc est à la date d’aujourd’hui à 19,50 euro pour les adultes et 13 euro pour les enfants.

L’accès est très bien indiqué en partant de la voie express N165, il faut prendre la direction du village Le Guerno.

Le parc n’est pas ouvert toute l’année, il accueil du public uniquement entre février et le 1er novembre.

site web : Parc animalier et botanique de Branféré

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *