Bogor est une ville dynamique et bruyante, à une-deux heures de Jakarta, dans laquelle se cache un écrin de verdure qui permet de s’éloigner de la circulation et des klaxons.
Elle est un point de chute pour les routards qui arrivent à Java, beaucoup plus agréable que la capitale elle-même. Les habitants la nomment Kota hujan, ou ville de la pluie, en effet elle comptabilise par an plus d’orages que partout ailleurs dans le pays. Après trois passages à différentes saisons je ne peux que confirmer cette tendance même si je trouve sa réputation un peu exagérée… Après, je viens de Bretagne :p
Tout ceci n’enlève rien au charme de ses ruelles, de ses marchés ou de son jardin botanique. Ici plusieurs énormes centres commerciaux vous accueillent, il est possible d’y manger mais de petits vendeurs à la sauvette proposent également des mets traditionnels directement dans la rue, pour un prix dérisoire vous allez vous régaler ! N’hésitez pas à vous balader à droite à gauche, vous tomberez à coup sûr des petits coins vraiment sympas 🙂 Moi ce que je préfère, c’est trouver une terrasse de café près d’une mosquée pendant l’appel à la prière, il fait souvent très chaud, mais les mélodies sont vraiment chouettes à écouter…
Les deux gros points négatifs de Bogor selon moi sont la pollution et le trafic… Mais son point de verdure central est une plus-value indéniable pour cette ville, il est divisé en deux parties :
La première partie est le « jardin » du président, il arrive d’ailleurs parfois qu’on se retrouve face à face avec un convoi impressionnant de policiers et de voitures noires… Le président est de sortie ! :p Ici, entre des arbres millénaires déambulent des centaines de daims qu’il est possible d’approcher et de nourrir. Le palais présidentiel est visitable sur rendez-vous.
La seconde partie représente le Jardin Botanique de Bogor (Kebun Raya), l’entrée est payante mais ne coûte même pas 1 euro (10.000 Rp, ouverture de 8 à 17h), et la balade vaut vraiment le détour ! Ce jardin est l’un des plus anciens au monde et également l’un des plus étendus. Il avait été créé en 1817 dans un but de préservation des utilisations traditionnelles médicinales ou agricoles des plantes en Indonésie. Aujourd’hui le jardin a rajouté une corde à son arc : la protection des plantes d’Indonésie en voie d’extinction (Rafflesia, Arum titan…). Etant donné sa taille, environ 40ha, prévoyez presque la journée pour en faire le tour, profiter des serres d’Orchidées, vous prélasser sur les grandes pelouses, prendre les petits chemins de traverse (attention aux moustiques !!!)…
Fabuleux lieu de rendez-vous pour les habitants des environs, il reçoit toutes sortes de manifestations et est particulièrement plein le weekend. Les indonésiens viennent volontiers avec leur voiture car le parc est très grand, du coup, pour plus de tranquillité je vous conseille fortement de venir le visiter en semaine. Ce jardin est un réel bonheur pour les amoureux des plantes, c’est un festival de couleurs qui s’offre à nous. Voici quelques clichés de fleurs et fruits en tous genres… Je n’ai pas tous les noms alors ceux qui veulent s’amuser, je suis preneuse 😉
Justicia brandegeana
Amorphophallus titan (pétiole)
Passiflora edulis
Gloriosa sp.
Victoria cruziana (nénuphars Victoria)
Hibiscus sp.
Fruits de palmier
Paphiopedilum sp.
Heliconia rostrata
Musa sp.