Pangandaran Part II : Une réserve naturelle à découvrir…

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

Comme je vous l’ai dit lors du dernier post (ici), Pandangaran a la spécificité d’être un isthme se terminant par une presqu’île, laquelle est presque entièrement recouverte d’une forêt classée en réserve naturelle pleine d’animaux facilement visibles pour la plupart, de plantes uniques et de paysages impressionnants. L’entrée est payante, environ 200000 Rp mais franchement ça vaut le coup ! Cet article sera donc surtout des photos de toutes mes découvertes sur ce site d’exception, ouvrez grand les yeux….

Les rencontres commencent dès l’entrée du parc, directement sur le parking. Attention, rangez vos snacks, vos bibelots et petites bouteilles de soda… Les macaques crabiers (Macaca fascicularis) sont de vrais chapardeurs ! Ils vivent en petites tribus situées très proches les unes des autres ce qui peut créer pas mal de conflits et pas mal de blessures. Ils vont s’approcher de vous, vous attraper le pantalon pour avoir à manger dans aucun cas vous ne devez les toucher ! Attendez d’en voir un bailler pour voir ce que vous risquez 🙁 Au delà de ça ils sont adorables et c’est un véritable émerveillement de les voir évoluer !

DSC_8165DSC_8193 DSC_8196 Sans titreUn peu en hauteur, la forêt laisse place à une grande plaine (très dure à traverser quand le soleil est là) et en soirée, c’est là que se regroupent des centaines de singes… Cherchez les Macaques ! 🙂

Sans titre2D’autres singes partagent le territoire des Macaques, ils sont beaucoup plus discrets et surtout beaucoup plus rares. Ce sont les Langurs de Java (Trachypithecus auratus). Les adultes sont tous noirs et les jeunes sont marron clairs, tout ce petit monde vit au calme dans les arbres et descend très rarement sur le sol.

DSC_8168Un peu partout se baladent aussi des cerfs rusa ou cerfs de Java (Cervus timorensis), dont certains ont décidé de devenir urbains. Ce sont des familles entières qui traversent les chemins et regardent sans broncher passer les touristes. De temps à autre un brame nous fait lever la tête.

DSC_8158 Sans titre5Dans les sous-bois vous pourrez peut être tomber nez à nez avec un impressionnant reptile : le Varan malais (Varanus salvator). C’est un lézard semi-aquatique qui peut atteindre 3m de long. En général, aucun souci, ils ont peur de l’homme, mais n’allez pas jouer avec le feu, une morsure de varan peut avoir de lourdes conséquences.

Sans titre4Le parc regorge aussi de grottes vraiment sympa à voir ! Elles sont parfois assez basses de plafond, du coup ne prévoyez pas de gros sacs sinon vous aurez du mal à vous faufiler. Dans ces cavernes se cachent des chauves souris mais aussi des porc-épics qui sont particulièrement peu farouches. Ils sont nourris régulièrement par les guides et accourent au moindre bruit de papier froissé. Malheureusement certains guides sont capables de leur arracher des pics pour les offrir aux touristes ou bien de leur donner des paquets entiers de snacks, avec l’emballage, que les animaux s’empressent d’emporter dans leur terrier… Pas folichon 🙁

DSC_8180 DSC_8181 Sans titre3DSC_8188D’autres animaux vivent ici, ils sont tous mentionnés dans le pavillon d’accueil du parc, que je vous conseille de voir…

Mais ce parc de Pangandaran c’est aussi des plantes… La Rafflesia patma, fleur de 30 cm de diamètre. Malheureusement, l’impact du piétinement des touristes et de la saison extrêmement sèche de cette année ne m’a pas permis de voir de fleurs, et pire encore, presque tous les bourgeons que nous avons croisés étaient morts et aucun fruit n’était présent…

DSC_8209 DSC_8211J’ai beaucoup aimé cette excursion en forêt, malgré le fait que ce n’est pas forcément une randonnée facile étant donné les reliefs importants de la presqu’île. Mais chaque difficulté est couronnée par des vues magnifiques… Des plages de sable volcanique, noir, des vues de la ville des hauteurs, des forêts bien denses aux milles bruits et des cascades qui doivent être encore plus magnifiques lorsque la saison des pluies arrive… oui parce que là ya pas beaucoup d’eau… C’est juste suffisant pour que les martinets viennent s’abreuver 🙂

DSC_8187DSC_8225 DSC_8230 DSC_8245 DSC_8254Il y a aussi un site archéologique hindouiste en partie mis à jour, Batu Kalde ou Sapi Gumarang. Mais des fouilles sont prévues dans les années à venir pour mettre à jour une plus grande partie du site. En attendant les statues se mêlent à de majestueux arbres qui donnent tout leur cachet à cet endroit mystérieux.

DSC_8200 DSC_8202Pour conclure, le parc est certes relativement pollué et certains guides relativement peu soucieux de leur environnement. MAIS pour ceux qui aiment les animaux c’est une occasion unique de les rencontrer dans leur habitat naturel, c’est un site connu pour les Rafflesia (fleurs les plus grandes du monde), les paysages sont vraiment magnifiques et surtout niveau rando c’est vraiment une belle balade !

Nous rentrons, la nuit commence à tomber, sur la plage des cerfs volants planent dans le ciel. Le guide m’apprend qu’ils sont placés là le matin et le soir et que ce ne sont pas des jouets pour enfants mais de vraies armes pour capturer de très grandes chauves souris qui seront ensuite mangées par la population.

Le soir nous avons changé d’hôtel, en particulier à cause du wifi non accessible des chambres. Et comme nous sommes en hors saison, pourquoi se priver ? Il y a des places partout ! Et bien nous avons trouvé une petite perle avec Wifi, des chambres super mimi, un sommaire petit-dej et une piscine pour 250000Rp ! Et ça… ben après une bonne grosse randonnée, ça fait du bien ! 🙂 A la prochaine!!!!

IMG_0460

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *