Province de Bengkulu : D’où vient votre Nutella ?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

Aujourd’hui je voulais faire une petite aparté sur les différents types de culture qu’il est possible de trouver dans la province de Bengkulu située dans le sud de Sumatra.

640px-IndonesiaBengkuluC’est une région très agricole, et malheureusement, elle l’est au détriment de la nature environnante. Il n’est vraiment pas rare de voir le long des routes des scènes de déforestation qui se caractérisent par des brulis ou des coupes intensives. Les sols mis à nus deviennent rouges à la saison des pluies et de grosses crevasses apparaissent : le sol utilisable par les plantes pour pousser a été lessivé, emporté par les pluies violentes de la mousson. Il devient alors inutilisable et peu de plantes peuvent alors s’y réinstaller…

deforterreLes principales productions agricole de cette région sont le poivre, les pousses de bambou, le gingembre… Mais surtout :

L’huile de Palme principalement dans les vallées à la place de la forêt… Ce sont des palmiers très couvrants qui ne laissent la place à aucune autre plante, ce qui crée de grandes étendues avec uniquement cet arbre (Si vous avez l’occasion de regarder par le hublot de l’avion en arrivant c’est impressionnant !) : Et voilà votre Nutella!!!! 🙂

palmes palme3 palme1 palme2Le caoutchouc dans les mêmes endroits. La transformation commence dans les campagnes également et dégage une odeur vraiment horrible (pire que la Rafflesia, si si ! 🙂 ) même si à la base le lait récupéré ne sent vraiment rien du tout…

caoutchLe riz dans les vallées avec un type de culture en escalier. Durant la saison sèche aucune eau ne circule et il est possible de s’approcher pour voir les grains de riz formés et les femmes en train de le récolter. Il sera ensuite mis à sécher sur des bâches ou des grands morceaux de tissus directement devant la maison.

riz1 riz4 riz3 riz2Le thé en altitude qui créé des couverts impressionnants de bonsaïs de moins de 1m de haut 🙂the2 theLe café, un peu partout, souvent ce n’est pas une culture exclusive et soit les arbres de la forêt sont gardés pour faire un peu d’ombre soit les paysans plantent des fruitiers parmi les plants. (Les fleurs sentent divinement bon! ) Après récolte, les baies du caféier iront elles aussi sécher devant les maisons dans un premier temps avant leur transformation.

cafe2 cafe1Différents types de fruits un peu partout que ce soit parmi le café, autour des maisons ou directement en bordure de jungle. (banane, Jackfruit, cocotiers au coucher du soleil…)jackfruit cocotier bananaLa population locale ne peut pas vivre sans ces diverses productions. Mais malheureusement l’impact qu’elles produisent sur la biodiversité locale est vraiment trop important et la forêt diminue de jour en jour. Un travail doit être fait avec les paysans pour réussir à mettre en place une agriculture plus durable. Mais ce n’est sans doute pas pour tout de suite ! Dans tous les cas je vous conseille de rencontrer ces paysans, il ne faut surtout pas hésiter à aller à leur rencontre, ils ont beaucoup à nous apprendre 🙂

Voici les maisons où ils vivent…

maison DSC_8006A très bientôt

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *